logo ujls UNION JUIVE LIBERALE DE STRASBOURG
The Strasbourg Reform Jewish Community
Die Strassburger Liberale Jüdische Gemeinde
membre de la Fédération du Judaïsme Libéral Francophone
contact: ujls@free.fr
le sens de la fête

pessah pourim souccot chavouot hanouka tou-bi-chevat rosh-hashana kippour

CHAVOUOT

Après 49 jours de désert, les Enfants d’Israël arrivent au pied du mont Sinaï. Le 50ème jour, ils vont recevoir la Torah.

Le Zohar explique que ces 49 jours étaient nécessaires pour accéder au niveau spirituel demandé afin de recevoir la Torah, et qu’ils venaient en opposition aux 49 degrés d’impureté qu’ils avaient contractés en Egypte.

Ces sept semaines qui séparent Pessach de Chavouot, constituent donc une montée spirituelle, pour les Hébreux d’alors, et pour nous également. Comme nous devons tous nous considérer comme sortis d’Egypte, nous devons également préparer notre Alya spirituelle, afin de recevoir la Torah.

De quoi s’agit-il, réellement ?

Il n’y a plus que les orthodoxes pour croire que toute la Torah a été donnée et révélée au Mont Sinaï. Nous savons que les cinq livres qui constituent la Torah n’ont pas tous été écrits par Moïse, et qu’ils sont postérieurs à cette époque. Les styles d’écriture sont trop différents pour être du même auteur. Cela enlève-t-il le caractère sacré et saint de la Torah ? Certainement pas ! Car même si la partie révélée de la Torah n’a été que les 10 Commandements, Dayénou !, cela nous suffit, tant ces 10 paroles sont chargées de sens pour toute l’humanité, et portent en elles tout l’enseignement qui en découle.

Chavouot, pour nous Juifs Libéraux, c’est le moment de l’année où nous choisissons de renouveler notre attachement aux valeurs de la Torah.

Quel mérite est le vôtre, en ce début du 21ème siècle de confirmer votre choix de vivre en juifs responsables, fiers de votre héritage, et décidés à le transmettre aux nouvelles générations !

Quand tout nous incite à la facilité, à l’oisiveté, dans une société qui fait la part belle aux loisirs, à la vie facile, sans trop se soucier des valeurs, votre volonté de continuer la chaîne est la plus belle promesse pour l’avenir. Même si le Judaïsme Libéral nous fait vivre un Judaïsme moderne, décomplexé, vivant et dynamique, ouvert et tolérant, il n’en reste pas moins vrai qu’il n’est pas toujours facile de vivre « en juif ». Et le mérite de confirmer votre choix, au moment de Chavouot, année après année, en dépit de toutes les difficultés, est plus grand que celui des Enfants d’Israël qui acceptèrent la Torah au Mont Sinaï.

Mais cette volonté ne doit pas se cantonner uniquement à Chavouot, ou aux autres fêtes. Elle doit être visible toute l’année. Chavouot c’est aussi l’engagement que vous prenez devant Dieu, et devant vos amis de la communauté, de continuer et d’améliorer ce que vous faites déjà. Celui qui n’avance pas, recule. Il faut donc progresser, atteindre la 49ème porte de pureté, ce 49ème niveau de spiritualité.